Samedi 28 février 2009 – Poissy – Jeunesse de Croissy 71-49
Samedi 7 mars 2009 – Jeunesse de Croissy – Chennevières 72-73
Samedi 14 mars 2009 – Jeunesse de Croissy – Bonneuil 82-48
Samedi 21 mars 2009 – Le Perreux – Jeunesse de Croissy 74-56
Promo Excellence Régionale
Nous avions déjà été averti lors de notre défaite à Colombes (fin Janvier), la semaine d’après, nous avons arraché ce “match fou” contre Bures à domicile, puis une coupure mal placée pour de vacances scolaires avec des joueurs majeurs absents et deux seuls entrainements (suite à une coupure d’une semaine) à effectif réduit dans autre salle que la nôtre: tous ces points ne nous permettent pas de préparer ni d’arriver en rythme à Poissy (premier de la poule). Malgré tout à la mi-temps, nous ne sommes qu’à un point d’eux (32 à 31) grâce à une bonne entrée de “Ricoach” à la mène. En deuxième mi-temps, je dirais que nous avons lâché sur des contre-attaques adverses et par une grosse impuissance en attaque sur leur zone 2-3 classique: où notre jeu intérieur était absent ou timide et en plus, nous n’avons pas eu de réussite aux shoots extérieurs. Score finale: 71 à 49.
De retour au travail avec l’effectif plus moins au complet, sauf les blessés Geoffray, Micka et Steph, le but était de continuer à gagner en travaillant pour finir troisième de la Poule. Notre début de match contre Chennevières est vilain et nous montre que la déception est présente: que le cœur n’y est plus!! Le reste du match nous voit courir derrière le score et perdre de l’énergie pour y arriver. Nous retrouvons notre défense agressive et notre attaque collective (et de l’adresse) courant de deuxième mi-temps. Nous nous rapprochons mais n’arrivons jamais à passer devant…Cette défaite d’un point ne se joue pas sur la dernière possession mais surtout, sur ce début du match catastrophique par manque d’envie individuelle et de motivation collective: notre jeu collectif est moins huilé et notre sérénité de début d’année absente!! On peut être triste du tournant que prend notre championnat et nous dire que nous avons gâché notre objectif. Mais nous sommes des compétiteurs et il ne faut pas oublier que le championnat finit à Palaiseau et pas avant: il faut tout donner pour ne pas gâcher cette première expérience en Promo Excellence Région pour une grande partie d’entre nous…En tout cas, il est fort dommage de perdre de nouveau d’un point à domicile. Score finale: 72 à 73.
Ce match nous voit jouer une équipe physique et forte individuellement qui nous avait posé beaucoup de problème sur le match aller. Le début de match nous montre que nos adversaires sont venus pour jouer et tout donner même à six unités au début du match. Dès le départ, les shoots ouverts sont pris et ils multiplient les jeux de 1c1. Nous finissons à plus dix points à la mi-temps (31 à 21) sans vraiment maitriser en défense et avec une attaque timide en tout point (relations et adresses). Le reste de l’équipe de Bonneuil arrive avant la mi-temps ce qui nous fait dire que le match n’est pas gagné d’avance. Notre défense retrouvée (à peine cinq points encaissés au troisième quart-temps) et le jeu collectif puis l’adresse sont au rendez-vous. Nous avons rendu le match plus facile et donc permis aux joueurs du banc de participer à la fête sur tout le dernier quart-temps. Score finale: 82 à 48.
Pour ce déplacement au Perreux-sur-Marne, dimanche à 15H30, nous avons réussis à constituer un groupe complet, deux joueurs arrivent en retard pour cause de coaching à Clamart. Le début de match est correct et la défense agressive tout terrain nous fait garder les commandes à la fin du premier quart-temps (10 à 13). Le début du deuxième est plus difficile et nous voit piétiner en attaque. Finalement, nous sommes à -2 à la mi-temps. L’équipe est tendue voir crispée et ne joue pas à son niveau. Nous avons subit le jeu d’une équipe avec de l’expérience et plus de vis que nous: notre réaction a été de parler plus que de montrer notre esprit de groupe pour retrouver la sérénité si belle et si précieuse sur les matchs que nous avons gagné à la force de notre sueur et de nos bras. Le dernier quart-temps est un récital et voit nos adversaires nous surclasser dans tous les registres offensifs. Verdict: deuxième grosse défaite en moins d’un mois: Score finale 74 à 56.
Message du Cap’s: En tout point, le plus décevant n’est pas de perdre mais de ne plus avoir l’esprit et cette folie qui nous donnait cette impulsion pour se faire mal et gagner ensemble. Je dirais que nous sommes moins attentifs aux consignes ou commentaires du coach et nous passons notre temps à nous braquer contre lui. Je crois que l’on doit en parler et réagir comme des adultes…et, arrêtons de parler sur l’arbitrage!! La victoire est en nous…
Cap’s Ods alias Pépito.