Chatou Croissy Basket – SC Paray Basket : 64 – 48
Promotion Excellence Régionale
Il y a comme ça dans tous les sports des moments clés, des matchs plus importants que les autres, et ce dernier match de la saison à domicile en était un, et cela à plusieurs titres.
Il était impératif pour notre équipe non seulement de remporter ce match contre un adversaire direct pour le maintien, mais il fallait aussi que cette victoire soit supérieure à 5 points.
L’enjeu était d’importance et tous ceux qui ont croisés Eric cette semaine se sont bien rendus compte de l’importance de ce match et que tout le club devait être derrière notre équipe fanion. Le club a répondu présent et c’est devant une belle assistance (plus d’une centaine de supporters) et une belle ambiance que le match se déroula.
Dès le début du match notre équipe montra son implication, en étant très concentré et en infligeant un 8 à 2 d’entrée, sur l’impulsion d’un Thiorfy dès grand soir malgré une douleur au genoux depuis le matin. Bien secondé par Rida, Mickael, Gaston et Faycal, le début de match parfait des seniors 1 permis aussi de mettre les supporters dans le meilleur conditions pour jouer son rôle de onzième homme.
A la fin du 1er quart-temps un écart de 7 points permettait d’être confiant malgré un grand nombre de fautes pour notre équipe.
Lors des 2ème (+ 7 points) et 3ème quart-temps (+ 9 points) l’écart resta stable grâce à un banc homogène, et des changements qui ne perturbaient pas le rendement de l’équipe.
A l’entame du 4ème quart-temps on pouvait sentir sur le terrain et dans les gradins la tension monter. Nous savons tous que tout peut aller très vitre dans notre sport, et que la course en tête du Chatou Croissy Basket n’était pas une garantie de victoire finale avec l’écart souhaité.
Nous fûmes tous assez rapidement rassurés quand l’écart grimpa à 12 points grâce à un Rida éblouissant et combatif. C’est à ce moment-là que Paray intercepta des ballons, pris des rebonds, et pu revenir à 7 points sur un tir réussi à 3 points à moins de 3’30 de la fin du match.
On sentit à cet instant là comme une crainte dans les tribunes, les joueurs sur le terrain eux semblaient rester sereins.
Ce 3 points eut l’effet d’une piqure de rappel pour tous nos joueurs. Le temps-mort pris immédiatement par Eric permis de voir 5 joueurs hypermotivés revenir sur le parquet, 5 catoviens soutenus par tout le banc et le public dans un gymnase Paul Bert bruyant.
L’équipe de Paray nous imposa durant ces dernières minutes une presse tout terrain que nous sûmes parfaitement gérer grâce à l’expérience d’un Sébastien qui jouait là sans doute son dernier match de championnat après une carrière bien remplie.
Les 10 héros de la soirée emporte ce match de 16 points devant un public debout.
Un grand soir, un grand match, une grande équipe, un grand public.
Merci à Eric pour ces moments, merci à Sébastien pour tout ce qu’il a apporté à ce club, comme joueur et comme éducateur.
Il reste un match à l’extérieur la semaine prochaine à Melun, plus une demi-finale à Vilennes en Coupe des Yvelines. Ces matchs pourront se jouer l’esprit un peu plus libre.
1 commentaire sur “Des seniors 1 en patron”
Jules
(3 avril 2011 - 19:42)Bravo à notre équipe ! J’étais là hier soir dans une ambiance du tonnerre…