Chatou Croissy Basket – Carrières sous Poissy : 80 – 30
Minimes 2 – Championnat Départemental
Premier match de la saison, il devait nous permettre de tester l’engagement des joueurs, et l’application des premiers apprentissages de la saison.
Les objectifs du jour : une défense très haute sur jeu placé et une presse tout terrain sur remise en jeu, pour empêcher l’adversaire de développer son jeu. En attaque, une sortie de balle rapide sur rebond et sur jeu placé l’application du principe de jeu vu à l’entrainement, avec coupe permanente des joueurs côtés opposés au ballon.
Le premier quart temps est pris par le bon bout, avec une belle agressivité défensive qui offre plusieurs points proche du cercle et permet de prendre le large. Le jeu offensif est relativement propre, et appliqué. La réussite est là. 22-09.
Le second quart temps commence avec des consignes défensives pour resserrer encore les mailles du filet et empêcher les joueurs adverses de trouver des double-pas. En attaque, l’équipe est toujours dominante, et les joueurs se trouvent bien, surtout en jeu de transition. L’équipe adverse se frustre, et perd son jeu. A la mi-temps, 44 à 17.
La seconde mi-temps commence face à une équipe adverse qui a lâché, et malgré des consignes pour éviter la baisse de niveau de notre côté, le jeu devient plus brouillon. Les sorties de balle sont moins propre, le jeu moins collectif, et on constate certains errements en défense. L’écart se creuse malgré tout, grâce à l’avantage physique des joueurs du CCB. 61 – 21 à l’entame de la dernière période.
Sur la lancée du troisième quart, la fin de match est un peu rugueuse, moins appliquée, mais on remarque quand même dans les dernières minutes une volonté d’appliquer les principes offensifs. L’équipe adverse ne joue quasiment plus.
Ce qu’il faut retenir : En attaque, une bonne adresse aux lancers, plusieurs coupes trouvée, et une combinaison sur remise en jeu vue seulement au dernier entrainement déjà pas mal maîtrisée. En défense, une domination qui permet aux joueurs de prendre le match en main, une belle implication, et quelques séquences d’aide défensive correctes.
Les points d’amélioration : la contre-attaque n’a pas été notre fort. La finition près du cercle a pêché après la mi-temps. Le principe de jeu devra devenir une seconde nature au fil de l’année, ce qui nous permettra de le faire évoluer. En défense, nous travaillerons encore les aides défensives pour les rendre plus naturelles, le déplacement d’appui et l’orientation de l’attaquant.
Dans l’ensemble, match très satisfaisant, félicitation aux joueurs, qui ont tous marqué !
Merci à Yanis et Jenny pour avoir tenu la table, et à Pascal pour l’arbitrage. Rendez vous la semaine prochaine pour le match contre Chambourcy !
Jérémy