Nouvelles règles 2010/2011

Le début de saison est tous les ans l’occasion de voir apparaitre de nouvelles règles dans les lois du jeu.

Cette saison 2010/2011 n’y échappe pas, et vous trouverez ci-dessus un résumé de ces nouveautés :

Modifications principales du règlement 2010
Applicables dès septembre 2010 pour toutes divisions.
Voir règles non applicables en fin de liste.
(En bleu, les nouvelles règles importantes)

  • Lors d’une erreur sur les 5 joueurs entrants, si l’erreur est découverte avant le début de la rencontre, la correction est effectuée sans sanction. Si l’erreur est découverte après le début de la rencontre, l’erreur est ignorée.
  • La rencontre commence lorsque l’arbitre lâche le ballon lors de l’entre-deux. Les autres périodes commencent lorsque le ballon est mis à disposition au joueur par l’arbitre pour la remise en jeu (impact sur intervalles de jeu et ballon vivant).
  • Violation ou ballon sorti directement lors de l’entre 2 initial : la flèche n’est plus positionnée en fonction de l’équipe qui effectue la remise en jeu, mais en fonction de la première équipe qui contrôle le ballon sur le terrain à l’issue de cette remise en jeu.
  • S’il reste 3 dixièmes de secondes ou plus lors d’une remise en jeu, un attaquant a le temps d’attraper le ballon et de shooter immédiatement. Avec moins de 3 dixièmes, un attaquant n’a le temps que de frapper ou smasher le ballon.
  • Lors d’un départ en dribble, si le joueur lève le pied de pivot avant de lâcher le ballon, si ce pied est reposé avant ou en même temps que le ballon touche le sol, et qu’aucun avantage n’est pris sur un défenseur, le marcher devra être négligé. De même, un marcher sur un lay-up, alors qu’aucun défenseur n’a possibilité de défendre sur l’attaquant, pourra être ignoré s’il ne place pas l’équipe adverse en situation défavorable.
  • Lors d’une remise en jeu, le décompte des 8 et 24 secondes commence dès que le ballon touche n’importe quel joueur sur le terrain.
  • Lors d’une remise en jeu, si le ballon se coince directement entre le panier et le panneau, il y a situation d’entre 2. Si la même équipe effectue la remise en jeu, pas de nouvelle période de 24 secondes.
  • Lors d’une remise en jeu, si le ballon touche directement l’anneau, il n’y a pas de nouvelle période de 24 secondes.
  • Lors d’un temps mort, les joueurs doivent quitter la zone de banc pour reprendre le jeu dès le signal de 50 secondes. Dans le cas contraire, l’arbitre averti l’entraîneur. Si l’avertissement n’est pas respecté, un temps mort sera automatiquement accordé, ou une faute technique C2 sera sifflée s’il n’y a plus de temps mort disponible.
  • Le ballon est amené en zone avant quand il touche ou est touché par un attaquant qui a les 2 pieds en contact avec la zone avant. Un joueur à cheval sur la ligne médiane recevant un ballon depuis la zone arrière peut le repasser en zone arrière, ou à un joueur également à cheval sur la ligne médiane, ou partir en dribble vers la zone arrière. Le décompte des 8 secondes continue dans ces situations. Si le ballon touche un défenseur ou un arbitre à cheval sur la ligne médiane, le ballon est considéré amené en zone avant et le décompte des 8 secondes s’arrête.
  • Toute faute commise par un défenseur alors que le joueur effectuant la remise en jeu n’a pas lâché le ballon dans les 2 dernières minutes du match uniquement ou de toute prolongation est une faute antisportive.
  • Lorsque le joueur effectuant la remise en jeu a lâché le ballon dans la ou les dernières minutes d’un match serré ou de toute prolongation serrée, toute faute d’un défenseur sur un joueur éloigné de la remise en jeu est une faute antisportive.
  • Lors de substitution du tireur de lancer franc, la correction peut être effectuée sans sanction jusqu’à ce que le tireur ait lâché le ballon sur le 1er ou unique lancer. En cas de découverte après cet instant, les lancers francs sont annulés et le ballon est donné à l’équipe défensive pour remise en jeu.

Pour info, nouvelles règles ne s’appliquant pas en dehors du haut niveau (PRO A et espoirs, PRO B, NM1, LNF, LF2) :

  • nouvelle ligne à trois points (utilisation ligne en pointillé sur nouveaux tracés)
  • demi-cercle sans passage en force
  • nouveau point de remise en jeu dans les 2 dernières minutes
  • remise à 14 secondes dans la règle des 24 secondes.

Il est important que tous : joueurs, entraineurs, voire supporters les connaissent, cela évite des incompréhensions avec le corps arbitral si important  pour que tous nos matchs puissent se dérouler.

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Nouvelles règles 2010/2011

    Jonathan

    (24 septembre 2010 - 11:51)

    Pour information, une rectification a été effectuée par le comité envers les arbitres du département. Il a été demandé de ne pas appliquer la tolérance sur le marcher (départ de dribble sans avantage sur le défenseur).
    De ce fait, les marcher seront siffler comme avant, enfin c’est à espérer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.